Berlingot (fingering)

Berlingo 2014

Une fois le modèle Berlingot créé, je me suis dit qu’il rendrait sans doute bien dans une laine plus fine de type fingering.

Ni une ni deux j’ai dégainé de mon stock quatre écheveaux de Plucky Knitter Primo fingering (deux gris et deux verts différents) pour une nouvelle version du Berlingot, plus ajustée mais tout aussi seyante.

Je l’ai tricoté en taille XS avec quatre écheveaux de Plucky Knitter Primo Fingering.

Deux gris couleur Barely Birch et deux verts du Club Plucky Classics  Shades of Pemberley (pour le vert clair) et Gus & Clara ( pour le vert foncé).

Comme je connais bien la primo,  je sais que cette laine gagne quelques centimètres en long au blocage, je l’ai donc tricoté à ma taille en largeur et un peu plus court que la taille finale en longueur, résultat une fois lavé et bloqué, il arrive juste sur le haut des hanches.

Ce que j’aime particulièrement dans ce modèle, c’est le petit côté sport et décontracté, mais aussi la modernité du jacquard revisité très graphique, qui en fait une pièce facile à porter et néanmoins unique.

La version Fingering est plus flateuse pour la silhouette puisqu’elle alourdi moins le corps.

Le modèle du Berlingot disponible sur Ravelry au prix de 5 € inclus donc les deux versions : la sport et la fingering.

Elles sont toutes les deux détaillées dans le même patron, pour les tailles du 34 au 42 vous avez le choix.

 

Merci aux testeuses du patron, aux correctrices de ma traduction anglaise et à Marina pour les photos !

6 Comments

  1. Geneviève

    Il est superbe ce modèle ! J’aimerais le faire en coton (je supporte mal la laine ). Ai-je des chances de réussir ?

    • Mademoiselle C

      OUi je pense que c’est tout à fait possible et qu’il rendrait très bien en coton. Par contre il faut faire attention au poids, car le coton est souvent plus lourd que la laine, prendre un coton assez fin et peut-être adapter un peu le nombre de mailles. La contruction en top/ down permet d’ajuster le modèle à sa morphologie en cours de tricot si on utilise des aiguilles circulaires assez longues.

Laisser un commentaire