Boro et Sashiko – 2 jours

Ce stage combine des techniques de patchwork  très libres et de la teinture il est co-animé par Isabelle Langiano

Pour tous ceux qui veulent utiliser et revisiter leur stock de tissus.

À propos

Le Boro est une ancienne technique japonaise de patchwork qui permettait de rapiécer des étoffes en ajoutant des couches de tissus fixés avec des points avant. Ce matelassage servait à lutter contre le froid et à renforcer des tissus usés.

Le Boro est un art du pauvre pour qui aucun tissu ne doit se perdre, notamment ceux en coton. C’est une esthétique simple qui met en valeur les matériaux, le recyclage et aussi la beauté de l’usure naturelle. Un Boro raconte l’histoire des tissus que l’on porte.

L’autre moyen de faire raviver des tissus c’est de les teindre. La teinture à l’indigo est complémentaire du Boro qui est souvent dans des tons de bleus. Venez nuancer vos propres tissus à l’indigo avant de les coudre pour créer un Boro qui raconte votre histoire.

Le stage est une invitation à découvrir ces techniques japonaises de teinture, couture et broderie et à les pratiquer avec vos tissu. Il est recommandé d’utiliser au maximum des tissus anciens, déjà portés, voir usés, aucun achat de tissus neuf n’est nécessaire pour ce stage. Le recyclage est un aspect essentiel de cette esthétique.

Programme

Jour 1 :
Présentation de chacun autour d’un café / thé.
o Choix des tissus et évaluation des matières. Apprendre comment reconnaître une matière naturelle.
o Composition du Boro, placement des tissus et découpe.
o Teinture à l’indigo de certains tissus et / ou des fils

Jour 2 :
Les bases de la broderie Sashiko
o choix de motifs
o choix des fils
o couture du Boro
o Teinture à l’indigo après couture en option.

Matériel

Apportez des vieux tissus que vous aimez, de vieux morceau de jean, même des petits morceaux, il faut impérativement qu’ils soient en matière naturelle. Pour le tissus de fond le format recommandé est 70x 45 cm, cherchez dans votre linge de maison, une vieille serviette de table, un torchon ancien, ou un morceau de drap ancien, même avec des taches et des trous, recherchez la texture. Si besoin ce tissus de fond pourra vous être fourni.

Apportez également du fil coton ou matière naturelle teinté ou non. Surtout n’achetez rien et trouvez dans votre stock ou dans vos placard ce que vous allez recycler. Du fil et des aiguilles seront à disposition ainsi que tout le petit matériel nécessaire.

Ce stage est proposé environ 3 fois par an

Tarif : 300 € pour 2 jours

Horaires : 9h30 -17H30 avec pause déjeuner ou sandwich sur place (non fourni). Il est possible de régler en 2 fois, n’hésitez pas à me contacter.

Possibilité d’être hébergé sur place, me contacter.

Inscrivez-vous à la Newsletter