Teinture Naturelle

Mon expérience

Je pratique la teinture naturelle depuis plus de dix ans.  En 2019, j’ai commencé à cultiver de la persicaire à indigo. 

Au contact de ces plantes, j’ai découvert un monde où tout est plus lent & plus profond.  Un monde où les changements sont amorcés par de puissants processus intérieurs.

J’aime travailler sous la surface de l’indigo.

La connexion avec les plantes est devenu essentielle dans mon travail.

Je les cultive, je les accompagne de la graine jusqu’au compost dans un cycle de transformation d’un an.  L’année suivante je teins avec  le compost.  Chaque année les bleus sont différents, de plus en plus beaux, de plus en plus denses et profonds.

C’est surtout la vibrance de ces bleus qui est exceptionnelle.

Apprendre la teinture naturelle

En ligne

Cours en ligne – Réussir ses teintures naturelles

Un bon moyen de débuter dans la teinture naturelle, découvrir les différentes options de bains de plantes et mordants, comprendre les bases de l’échantillonnage.

Si vous souhaitez aller plus loin après cette première approche, n’hésitez pas à venir en stage à l’atelier pour approfondir votre pratique.


Culture de la Persicaire & teinture en cuves fermentées

Une formule expérimentale de stage en ligne à distance qui se déroulera sur 8 mois de Mars à Octobre.

Cycle 1 : Culture de la persicaire à indigo. Vous cultivez chez-vous et je vous accompagne dans le processus de culture.  Recevez par e-mail toutes les informations + 3h d’échange et retour d’expérience en ligne tous les mois, ainsi qu’un cahier de culture pour l’année.  Semez, plantez, récoltez et mutualisez votre production pour recevoir du compost afin de teindre l’année suivante

Cycle 2 : Indigo en cuve fermentée. Vous montez votre propre cuve chez vous pour teindre et vous la conservez pendant plusieurs mois, afin d’apprendre le cycle de vie d’une cuve d’indigo fermentée, les bonnes pratiques et le suivi de cuve. + 3h d’échange et retour d’expérience en ligne tous les mois, ainsi qu’un cahier de teinture pour l’année. Le travail en cuve naturelle demande une présence et un engagement, il ne peut pas se faire en volume inférieur à 50L.

À l’atelier

 

A l’été 2023 j’ai décidé de mettre en pause mon activité de stages à l’atelier après 10 ans de pratique.  

En 2024 l’atelier rentre dans une phase de transition. Je vous tiendrai informés de la suite…  

J’ai beaucoup appris & évolué dans ma pratique ces dernières années.  J’ai choisi de transmettre mon savoir très tôt dans ma pratique. 

Grâce aux stages que j’ai proposé à l’atelier, ce sont près de 400 personnes qui ont découvert la teinture avec moi à l’atelier. 

Vous en faites peut-être partie et je vous remercie de votre confiance, de votre présence et de votre implication.

Formation individuelle, un temps pour soi

Vous avez un projet professionnel ou personnel qui inclut de la teinture naturelle, vous souhaitez que je mette mon expertise au service de votre projet pour vous aider à avancer, développer et créer des couleurs uniques. Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour teindre à l’indigo, monter et maintenir des cuves. Je vous propose un accompagnement personnalisé qui s’adaptera au mieux à votre besoin. Je mets mes connaissances, mon matériel et mon atelier au service de votre projet, le temps d’ un accompagnement adapté à votre besoin.

Pour un stage ou une session de formation individuelle mon tarif est de 35€/ heure  ou 245€/ jour.

Pour de la consultation par téléphone ou en ligne, contactez moi pour un devis.

Un hébergement sur place est possible.

Une formation en privé, contactez-moi.

15 + 5 =

Galerie d’images

Une question ? Envoyez-moi un message.

3 + 2 =

Les mots des stagiaires

« Belle découverte de la teinture naturelle et du shibori dans une ambiance sympathique. Ce stage donne envie d’en savoir plus et de s’y mettre. »

« Très enrichissant, très humain et haut en couleurs !»

« Une bonne immersion dans les teintures, en partant de l’histoire des plantes et des techniques différentes pour en obtenir les couleurs. Le travail artisanal réel et qui peut paraître fastidieux est au fond assez jouissif lorsque la couleur apparaît et se transforme, c’est un bel apprentissage de l’alchimie des couleurs qui réagit en fonction des différents supports. Le partage des tâches entre chaque participante et le désir de comprendre les expériences a été enrichissant et motivant pour chacune, Caroline restant à l’écoute de nos besoins et questionnements. Beau stage et belle expérience pour quelqu’un passionnée par la couleur. »

« J’ai aimé la découpe théorie / pratique de la formation, l’ambiance zen qui a accompagné nos travaux. J’ai eu l’impression de découvrir un petit pan d’un vaste univers de possibilités et de couleurs. J’ai hâte de pouvoir transposer chez moi le savoir aquis pendant ces 3 jours. »

« Ce fut une super expérience qui m’ a ouvert de nouveaux champs d’exploration dans mon activité (création textile). »

« Une véritable découverte -apprentissage, qui donne l’envie et l’envol pour: – approfondir la connaissance des plantes et leurs magnifiques pouvoirs tinctoriaux; – se lancer, innover, rénover et donner un nouveau souffle à nos créations de couture et de tricots »

« j’ai adoré ces moments de partage, de rire, de discussion. J’ai été ravie de faire la connaissance de Caroline et des autres stagiaires. Un moment d’apprentissage sur la teinture mais aussi de rencontres humaines. »

« Ce stage a été très important pour moi, car cela m’a permis de lancer une collection « Shibori » que j’ai décliné sur des draps, nappes, torchons, kakémonos… et dans un deuxième temps sur une collection de sacs.»

« C’était une vrai immersion dans la couleur, avec la magie de la chimie naturelle qui s’opère et la surprise du résultat… Avec le shibori et l’indigo, ce sont des pans d’histoire et de culture qui se dévoilent avec sensualité. »