Teinture Naturelle

Introduction

Découvrez la teinture naturelle sur laine et tissus. La teinture naturelle est une activité ancestrale. Même si je teins parfois directement à partir de plantes récoltées, j’utilise principalement des extraits de plantes provenant de Couleur de Plantes  et Green’ing. J’ai appris la teinture en 2012 lors d’un stage avec Sandrine Rozier à l’académie Fratellini. En Mai 2015 je suis partie au Japon apprendre le Shibori et les techniques traditionnelles de résiste à l’indigo chez Bryan Whitehead. En Mai 2019, j’ai suivi la formation « L’indigo naturel, fabrication et procédés de teinture «  dispensée à Lainamac par Michel Garcia. En Septembre 2019, j’ai appris les techniques d’Eco Print avec Terriea Wong (Hong Kong). En Mars 2020 j’ai suivi une formation complète sur les cuves à fermentation avec David Santandreu. Depuis j’ai expérimenté de nombreuses techniques.  Je souhaite aujourd’hui partager mon savoir faire et ma passion pour la teinture naturelle. Depuis 10 ans, ma pratique de la teinture naturelle à évoluée de la couleur vers la plante et le respect de l’environnement est au coeur de ma pratique.

L’indigo, ma couleur de prédilection, est une teinture qui a été longtemps décriée car elle utilise des pigments de synthèse et des produits chimiques polluants. J’oriente de plus en plus ma pratique de l’indigo vers des cuves naturelles en fermentation ou au fructose et j’utilise toujours du pigment naturel extrait des plantes pour faire découvrir la diversité des bleus existants. Depuis 2019 je cultive mon propre indigo, dans une démarche expérimentale d’autonomie de mon activité.

J’aime particulièrement teindre sur des textiles anciens d’une qualité incomparable auxquels la teinture permet de redonner vie et énergie.   Cette pratique permet de remettre en valeur le linge de nos armoires de famille. Le travail d’embellissement comme la broderie ou la dentelle est sublimé.   Même un tissu abîmé peut être utilisé, l’histoire qu’il porte peut être magnifiée.

Quand j’ai teint un tissu je l’utilise jusqu’à la dernière fibre, parce que j’ai travaillé longuement dessus, je ne jette rien et même les chutes deviennent des œuvres d’art populaires nées du recyclage et de l’économie de moyens comme le Boro japonais.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement ou demande particulière. Des stages peuvent être organisés à mon atelier sur demande à partir de 4 participants.

Stages d’initiation & découverte

En ligne

Cours en ligne – Réussir ses teintures naturelles

Un bon moyen de débuter dans la teinture naturelle, découvrir les différentes options de bains de plantes et mordants, comprendre les bases de l’échantillonnage.

Si vous souhaitez aller plus loin après cette première approche, n’hésitez pas à venir en stage à l’atelier pour approfondir votre pratique.


Culture de la Persicaire & teinture en cuves fermentées

Une formule expérimentale de stage en ligne à distance qui se déroulera sur 8 mois de Mars à Octobre.

Cycle 1 : Culture de la persicaire à indigo. Vous cultivez chez-vous et je vous accompagne dans le processus de culture.  Recevez par e-mail toutes les informations + 3h d’échange et retour d’expérience en ligne tous les mois, ainsi qu’un cahier de culture pour l’année.  Semez, plantez, récoltez et mutualisez votre production pour recevoir du compost afin de teindre l’année suivante

Cycle 2 : Indigo en cuve fermentée. Vous montez votre propre cuve chez vous pour teindre et vous la conservez pendant plusieurs mois, afin d’apprendre le cycle de vie d’une cuve d’indigo fermentée, les bonnes pratiques et le suivi de cuve. + 3h d’échange et retour d’expérience en ligne tous les mois, ainsi qu’un cahier de teinture pour l’année. Le travail en cuve naturelle demande une présence et un engagement, il ne peut pas se faire en volume inférieur à 50L.

À l’atelier

Initiation aux teintures naturelles
2 jours

Jour 1: Initiation aux teintures végétales à base d’extrait de plantes. Découverte du nuancier et des principes de base de la teinture naturelle. Approche chimique et historique rapide. Apprentissage du mordançage à l’Alun et à l’oxyde de fer. Choix des matières à teindre puis choix de 4 bains de couleurs à réaliser dans la journée  parmi Garance, Genêt, Sorgho, Coréopsis, châtaigner, Cachou, Campêche, Gaude, noix de Galle.  Apprendre à teindre avec des extraits de plantes et à obtenir des couleurs vivres sur laine et coton.

Jour 2 :  Initiation aux techniques spécifiques de l’Indigo et du Pastel (bleus).  Montage d’une cuve d’indigo et d’une cuve de Pastel (en fonction de la disponibilité du pigment). Teinture par trempage et oxydation, nuances de bleu du clair au foncé.

Indigo et Shibori  (techniques japonaises)
1 jour

Découverte des techniques de base du Shibori (nouages, pliages, couture, plissage). Préparations des tissus à teindre avec la technique du  Mokume (couture) et  Itajime (pliage) . Le montage de la cuve d’indigo étant largement abordé lors du 2ème jour de teinture naturelle, l’aspect technique de l’indigo est réduit à son minimum lors de cette journée et il est recommandé aux participants d’avoir déjà utilisé de l’indigo pour participer à cette journée ou d’avoir suivi le stage d’initiation aux teintures naturelles. Apprentissage des techniques spécifique de teinture des shiboris, travail des tissus dans la cuve d’indigo.

Indigo et Shibori Niveau 2 – 2 jours

Ce stage s’adresse en priorité aux personnes qui ont déjà suivi un stage d’indigo et Shibori. 

De plus grandes pièces seront teintes avec des techniques apprises au niveau 1 développées et complexifiées.

Technique Arashi (pole wrapping) qui consiste à enrouler le tissu sur un tuyau pour obtenir des rayures, zébrures. Vous pourrez aussi préparer des motifs personnels pour les teindre au cours du stage.

Indigo et Shibori Niveau 3
3 jours

Ce stage s’adresse en priorité aux personnes qui ont déjà suivi un stage d’indigo et Shibori à l’atelier.

Pour les addicts du Shibori qui souhaitent réaliser des motifs plus compliqués et variés.

Je vous propose 3 jours d’immersion dans le bleu avec toujours des techniques de pliage et de coutures,  de plus en plus précises.  Nous travaillerons sur des formats plus grands et je vous inviterai à créer une pièce unique mêlant plusieurs techniques apprises au cours du stage.

Ce stage n’est proposé qu’une fois dans l’année pendant l’été.

 

 

ECO PRINT (impression directe des plantes sur le tissu)

J’organise un stage de 3J par saison « Printemps »,  » Ete », « Automne ». Ces stages s’adressent aux personnes ayant déjà une expérience en teinture naturelle et les connaissances de base des mordants et autres techniques de teinture par réserve sont un plus. Si vous êtes débutant je vous invite à suivre le stage d’Initiation à la teinture naturelle avant de faire de l’Eco Print.

La technique est simple et les possibilités infinies, on apprend d’autant plus vite à l’utiliser que l’on a déjà les connaissances. Le stage aborde les technique d’impression directe des végétaux sur les fibres protéiniques (soie / laine) et sur les fibres cellulosiques (coton / viscose).  Apprenez à obtenir des résultat définis et contrastés sur toutes fibres, à reconnaitre les végétaux à les choisir pour leurs qualités d’impression, à travailler sur fond clair ou foncé.

Arts plastiques : Journée supplémentaire destinée à l’impression des plantes sur papier (créations de cartes de saison, d’herbiers en teinture naturelle.)

Boro et Sashiko – 2 jours

Ce stage combine un peu de teinture et des techniques de patchwork  très libres il est co-animé par Isabelle Langiano

Pour tous ceux qui veulent utiliser et revisiter leur stock de tissus.

Le stage est une invitation à découvrir ces techniques japonaises de teinture, couture et broderie et à les pratiquer avec vos tissu. Il est recommandé d’utiliser au maximum des tissus anciens, déjà portés, voir usés, aucun achat de tissus neuf n’est nécessaire pour ce stage. Le recyclage est un aspect essentiel de cette esthétique.

Ce stage est proposé environ 3 fois par an

 

 

Pour colorer votre vie, contactez-moi.

3 + 7 =

Tous les stages sont orientés vers la pratique et l’apprentissage d’un savoir faire réutilisable chez soi.  Le programme de chaque stage peut prendre en compte les attentes et demandes spécifiques des participants.  Aucun niveau de connaissances préalable n’est requis. Vous repartirez avec un livret correspondant à chaque étape du stage contenant toutes les informations essentielles et votre échantillonnage. Pendant le stage vous pouvez apporter vos tissus pour les échantillonner. Tout le matériel est fourni y compris les teintures, échantillons de laine et tissus ainsi que le matériel de protection (gants). Pour le stage d’initiation les deux journées sont indépendantes dans leur contenu, mais elles se complètent dans un programme d’initiation complet aux techniques de teinture naturelle c’est pourquoi je vous les propose comme un stage complet.

Mon activité de formation en teinture naturelle est enregistrée sous le numéro 75331254433. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Informations pratiques

 

Votre inscription ne sera validée qu’après réception d’un email de confirmation de ma part et d’un paiement d’acompte non remboursable. Le nombre de places étant limité à 6 personnes, je vous indiquerai lorsqu’un stage est complet.

Les stages ont lieu à Targon (33760) dans l’entre deux mers à 30km de Bordeaux. Le lieu du stage est accessible en bus Transgironde (403) depuis Bordeaux Stalingrad, environ à 1H de Bordeaux. Un hébergement sur place peut vous être proposé pour le temps du stage, n’hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Plus d’informations ? N’hésitez pas.

3 + 8 =

Galerie d’images

Une question ? Envoyez-moi un message.

8 + 12 =

Les mots des stagiaires

« Belle découverte de la teinture naturelle et du shibori dans une ambiance sympathique. Ce stage donne envie d’en savoir plus et de s’y mettre. »

« Très enrichissant, très humain et haut en couleurs !»

« Une bonne immersion dans les teintures, en partant de l’histoire des plantes et des techniques différentes pour en obtenir les couleurs. Le travail artisanal réel et qui peut paraître fastidieux est au fond assez jouissif lorsque la couleur apparaît et se transforme, c’est un bel apprentissage de l’alchimie des couleurs qui réagit en fonction des différents supports. Le partage des tâches entre chaque participante et le désir de comprendre les expériences a été enrichissant et motivant pour chacune, Caroline restant à l’écoute de nos besoins et questionnements. Beau stage et belle expérience pour quelqu’un passionnée par la couleur. »

« J’ai aimé la découpe théorie / pratique de la formation, l’ambiance zen qui a accompagné nos travaux. J’ai eu l’impression de découvrir un petit pan d’un vaste univers de possibilités et de couleurs. J’ai hâte de pouvoir transposer chez moi le savoir aquis pendant ces 3 jours. »

« Ce fut une super expérience qui m’ a ouvert de nouveaux champs d’exploration dans mon activité (création textile). »

« Une véritable découverte -apprentissage, qui donne l’envie et l’envol pour: – approfondir la connaissance des plantes et leurs magnifiques pouvoirs tinctoriaux; – se lancer, innover, rénover et donner un nouveau souffle à nos créations de couture et de tricots »

« j’ai adoré ces moments de partage, de rire, de discussion. J’ai été ravie de faire la connaissance de Caroline et des autres stagiaires. Un moment d’apprentissage sur la teinture mais aussi de rencontres humaines. »

« Ce stage a été très important pour moi, car cela m’a permis de lancer une collection « Shibori » que j’ai décliné sur des draps, nappes, torchons, kakémonos… et dans un deuxième temps sur une collection de sacs.»

« C’était une vrai immersion dans la couleur, avec la magie de la chimie naturelle qui s’opère et la surprise du résultat… Avec le shibori et l’indigo, ce sont des pans d’histoire et de culture qui se dévoilent avec sensualité. »