Expertise

accompagnement

professionnels & particuliers

Expérimenter à l’atelier

Vous avez un projet de teinture à l’indigo ou dans une autre couleur ?

Je vous propose d’utiliser mon atelier et mes cuves d’indigo en libre accès.  Vous teignez et je vous guide. Cette formule n’inclut aucun savoir faire technique sur le montage d’une cuve et son entretien, mais seulement un accompagnement aux techniques de teinture. Vous pouvez apporter  jusqu’à 500 g  de tissu (fibres naturelles)  maximum.

Prévoyez 2h de teinture pour du  bleu sombre.

Tarif

 40 € / heure

Recherche de teintes

Vous souhaitez créer une gamme de couleur, rechercher certaines nuances ?

Je réalise pour vous un nuancier en teinture naturelle sur vos matières (tissu ou fil). Les recettes pour ces nuances vous seront fournies. Nous pouvons aussi collaborer afin de créer certaines teintes ou gammes de couleurs spécifiquement pour votre marque ou votre intérieur.

Un travail de création  peut être réalisé ensuite par vous à l’atelier ou par moi ou conjointement.

Tarif

Sur devis

Spécialiste indigo

La culture de la persicaire à Indigo et son utilisation pour teindre avec des méthodes traditionnelles de fermentation vous intéressent ?

Je vous propose de partager mon savoir faire et mon expérience  afin de vous aider dans votre propre projet de culture de persicaire (rendement, mise en production de la plante, fermentation  type « sukumo », cuves fermentées entretien et montage).

Je propose également des conférences sur le sujet.

Tarif

Sur devis

Formation individuelle, un temps pour soi

Vous avez un projet professionnel ou personnel qui inclut de la teinture naturelle, vous souhaitez que je mette mon expertise au service de votre projet pour vous aider à avancer, développer et créer des couleurs uniques. Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour teindre à l’indigo, monter et maintenir des cuves. Je vous propose un accompagnement personnalisé qui s’adaptera au mieux à votre besoin. Je mets mes connaissances, mon matériel et mon atelier au service de votre projet, le temps d’ un accompagnement adapté à votre besoin.

Pour un stage ou une session de formation individuelle mon tarif est de 250€/ jour. Pour de la consultation par téléphone ou en ligne, contactez moi pour un devis.

Un hébergement sur place est possible.

Contact

2 + 9 =

Témoignages

 » J’ai pu teindre en autonomie différentes laines afin de créer une tapisserie évoquant la mer. Une expérience unique avec des bleus très beaux. »

 » Dans ma recherche, j’ai eu la chance de rencontrer Caroline et son atelier a été pour moi une étape décisive. Ses conseils précieux m’ont fait gagner du temps dans la recherche de couleurs et dans les techniques à utiliser « 

 » Une conférence riche et vivante qui a animé notre manifestation. L’indigo fascine et passionne d’autant plus qu’il est rendu accessible et concret. « 

Cultiver l’indigo,

un apprentissage

au long cours

Le cycle de l’indigo

Je cultive la Persicaire à Indigo depuis 2019, c’est une culture expérimentale à petite échelle qui m’a permis de sélectionner mes plantes (issues de graines japonaises) et de répéter chaque année un cycle de culture, 2 mois de fermentation et  puis l’année d’après un cycle de teinture à partir de mon compost dit « Sukumo ».  J’ai obtenu des bleus magnifiques dans ces cuves fermentées.  Je travaille à cultiver, consommer, vivre avec cette plante tout au long de l’année afin d’obtenir l’année suivante de quoi créer une couleur sans cesse renouvelée, vivante, issue d’un terroir local.

Cette culture nécessite de la main d’oeuvre et je réalise la plupart des travaux à la main afin de rester au contact de la plante et de ne pas trop mécaniser.  Si vous souhaitez m’aider que ce soit au cours du cycle de culture, pendant la récolte, ou même afin de réaliser le compost à l’automne, contactez-moi.  Il faudra pouvoir être présent en Gironde près d’Eynesse 33200  pour la récolte et Targon 33760.

Culture de la persicaire (de Mars à Octobre)

Apprenez à cultiver la persicaire à indigo ou renouée des teinturiers. Participez aux semis et repiquages en Avril/ Mai, puis aux récoltes de Juillet à Septembre.

Une présence ponctuelle sur place est nécessaire, je ne peux pas définir de calendrier à l’avance puisque chaque culture se fait selon les conditions météos changeantes d’années en années.

Compostage de la persicaire (Septembre à Novembre)

Fabrication du compost dit « sukumo » à partir de la récolte de l’été. Cette opération  nécessite une présence presque quotidienne sur place car le compost à besoin d’être retourné régulièrement. Si cette partie du travail vous intéresse, un hébergement sur place est possible.

Teinture / montage d’une cuve fermentée (Année 2)

Le montage d’une cuve fermentée à base de compost de persicaire se fait plusieurs mois après la fin du compostage.  Cette cuve teindra de longs mois si elle est bien entretenue et régulièrement utilisée avec parcimonie.