Diverted

P1040621

Un châle triangulaire, bicolore et rayé, mais ne vous fiez pas à son look un peu sage.  Les rayures du Diverted ne sont pas parallèles et sont formées par des rangs raccourcis.  Une bordure composée de jours délicats féminise l’ensemble tandis que le côté bicolore lui donne un look plutôt sport et contemporain.

 

Pour tricoter ce châle il vous faudra deux écheveaux de laine à chaussettes (env 400m/ écheveau)

Modèle vert et gris (ci-dessus) tricoté en Lioness Arts Smooth merino fingering couleurs  » The road less traveled by et Make Peace.

Modèle gris et violet (ci-dessous) tricoté en Plucky Knitted Primo Fingering couleurs Parlor Paper et Barely Birch.



Le Modèle est disponible en français et en anglais sur Ravelry

au prix de 4 $ (environ 3 €)

L’histoire de ce patron

Dani, la créatrice des laines de Lioness Arts m’a toujours inspirée par son travail subtil et délicat.  La texture très douce et la finesse de son fil Smooth Merino m’ont donné envie d’un châle assez large avec un beau tombé en drapé sans lourdeur.

J’ai souvent constaté que les couleurs provenant d’un dyer ou d’une marque particulière se mariaient plus facilement entre elles que les couleurs de marques différentes qu’il n’est pas toujours évident d’assortir.  Ici le travaille de teinture est très subtil puisque des nuances du vert de d’un écheveau se retrouvent dans le gris bleuté de l’autre écheveaux par petites touches.  Cela rend homogène deux couleurs qui sont malgré tout bien différentes.

Pour la forme originale des rayures j’ai été très inspirée par tous les modèles de Veera Välimäki (Stripe Study et Different lines, ainsi que le Color Affection).  Je voulais revisiter la forme triangulaire, mais avec une approche plus organique que vraiment graphique.

Je tenais aussi à ajouter une touche de féminité et de délicatesse, avec cette bordure rajouté qui rappelle la dentelle, mais très simplement sans avoir besoin de connaissances technique, il suffit de savoir faire des jours.

 

Ce que j’aime dans ce châle, c’est sa versatilité entre une pièce un peu sport et un châle plus féminin, il se porte avec tout et l’air de rien, il fait toujours son petit effet.

 

Laisser un commentaire