De la plante à la couleur Sukumo 2020

L’année dernière après avoir suivi un stage au Maroc avec David Santandreu sur les cuves naturelles (stage que je vous propose de suivre début Mai 2021 à l’Atelier) j’ai décidé de me lancer dans la production d’un indigo local cultivé en Sud Gironde.  Avec l’aide d’un cultivateur expérimenté, j’ai démarré la culture d’une parcelle expérimentale de 50M2 environ de Persicaria Tinctoria.

J’ai récolté tout l’été dernier près de 30kg de feuilles fraîches qui une fois séchées  puis compostées m’ont donné la matière première pour monter une cuve d’indigo natuelle selon la technique traditionnelle japonaise du “sukumo” (se prononce  soukoumo).

 

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’année 2020 et le cycle de la culture de cette plante, regardez le diaporama ci-dessous. Si vous souhaitez participer en tant que bénévole à la culture et à la récolte 2021, contactez-moi.

 

La culture 2020

Landiras Juillet 2020

Si vous souhaitez participer à la récolte 2021 comme bénévole, contactez-moi. 

J’aurai besoin d’aide pour planter du 10 au 15 Mai et pour récolter en Juillet, Août et Septembre.

Les feuilles à maturité

Lorsqu’elles sont a maturité les feuilles sont larges et presque gaufrée, le bleu apparait dès qu’on les détruit (frappées sur du tissu).

Récolte 2020

Nous avons récolté et effeuillé à la main avec un groupe de bénévoles plusieurs fois dans l’été.

Si vous avez envie d’aider à la récolte 2021, et que vous êtes disponible pendant l’été, contactez-moi. 

La récolte se fait dans le Sud Gironde à Landiras.

Séchage

Les feuilles ont séché tout l’été et à l’automne on démarre le compost avec ces feuilles bien sèches (7 kilos cette année).

Un merci particulier à Cécilia qui m’a envoyé 1kilo de sa production

Compostage

Le compostage se fait sur plusieurs semaines prendant l’hiver, c’est la saison où la plante meurt et bien qu’on ne composte pas dans la terre on sent que sa décomposition est aussi une transformation vers une nouvelle vie.

Teinture

Le 20 Mars j’ai monté une cuve d’indigo a partir de ce compost avec uniquement le Sukumo et de l’eau de cendre.  Depuis quelques jours elle teint en bleu…