Tout simplement

© PurlVerde© PurlVerde

Tout a commencé quand j’ai vu cette fibre étonnante en vente sur dans la boutique ETSY de Purlverde Textiles.

Une fibre très fine et douce, du mérino et de la soie, du gris clair et du gris foncé avec du vert menthe et des accents de cuivre.

J’ai demandé à Nicole si elle accepterai de la filer pour moi. Après un travail très long et épuisant pour elle, j’ai reçu cet écheveau unique gradient un 2 ply très équilibré.

© PurlVerde Tropical Night couleur unique filée par Purlverde

Après avoir longuement admiré cet écheveau je l’ai bobiné, mais sans savoir trop quoi en faire, la laine me semblait déjà très expressive. J’ai essayé un début de châle en dentelle, du tissage avec un fil de trame qui s’est révélé trop peu résistant, bref rien ne convenait au petit caractère de ce précieux écheveau un brin récalcitrant.

Alors j’ai décidé tout simplement de le tricoter à la machine pour en faire une écharpe en jersey. J’ai monté 90 mailles et tricoté tout droit en regardant les couleurs se nuancer peu à peu.  Pour augmenter l’effet gradient j’ai ajouté un fil très fin de mérino et soie qui reprenait exactement la couleur menthe de la partie la plus claire et qui vient contraster d’abord délicatement puis plus fortement avec le gris foncé de l’autre côté de l’écharpe.

J’adore le résultat final, c’est une écharpe de taille idéale, douce, très belle mais sans tape à l’oeil.  Je l’ai tricoté en une demi heure à la machine, mais je sais qu’il y a des heures et des heures de filage à la main pour filer cette laine et pour cette raison elle m’est extrêmement précieuse.

Une fois encore c’est une leçon de simplicité pour moi. Après avoir beaucoup cherché comment utiliser au mieux cette laine si spéciale, c’est dans sa forme la plus simple qu’elle s’est vraiment révélée et je la porte quotidiennement.  J’aime sa douceur, sa chaleur et ses petites nuances qui l’air de rien font leur petit effet.  Encore merci à Nicole qui a accepté le challenge de créer cette laine spécialement pour moi.

© PurlVerde

3 Comments

  1. C’est superbe. Je trouve ces laines teintes et filées à la main fascinantes et je trouve que tu as eu bien raison de choisir la simplicité pour celle là.

Laisser un commentaire