Berlingot

DSC_5046

Mon premier patron de vêtement, un véritable défi pour moi qui déteste les chiffres, les maths et la règle de trois !

Ce patron a été créé pour une publication collective : l’ebook de la Collection Graine de Laine « pour petit semis et belles plantes ». Cliquez sur l’icone ci-dessous pour découvrir l’intégralité de l’ebook.

Pour en savoir plus sur cette publication collective et la génèse du projet, je vous invite à lire l’article très complet sur In the Loop et à aller découvrir les modèles des 9 autres créatrices : Bérangère, Christine, Julie, Karen, Louise, Muriel, Sabine, Sandrine  et Véronique. Un grand merci à Laurence pour m’avoir invitée à participer à cette aventure. J’avoue avoir un peu eu peur en rendant ma copie, mon unique patron, mais il a plut et j’espère également qu’il vous plaira.

Travailler en groupe n’est pas un exercice évident, mais je suis heureuse  et fière car j’ai beaucoup appris et progressé dans l’écriture de patron au contact des autres créatrices. L’émulation, il n’y a pas mieux et un grand Merci également à Elise pour son aide et ses conseils.

Berlingot est un petit top mi saison avec une encolure profonde soulignée d’un motif Berlingot. L’envie d’un motif enfantin destiné à mettre en valeur la ligne d’épaules et le décolleté de ce petit pull.

                  

J’ai utilisé la laine Physalis de Graine de Laine (de 4 à 6 écheveaux selon votre taille) pour tricoter la première version du modèle.  Puis j’en ai fais une version Fingering que je vous présenterai prochainement.  Les deux versions sont incluses dans le patron.

Disponible sur Ravelry en français et en anglais.
Prix 5 €

Le patron en détails

Une jolie encolure arrondie qui dévoile avec élégance la ligne des épaules et s’arrondit également dans le dos.   Cette encolure a été légèrement réduite depuis ce premier prototype pour s’assurer qu’elle ne baille pas et qu’elle tienne bien sur les épaules.

La forme de l’encolure est soulignée par le motif Berlingot, quelque rangs de jacquard à fils tirés qui joue sur les trois couleurs du patron et donne un certain dynamisme à l’encolure.

Enfin des petites manches légèrement bouffantes et terminées par une couleur de contraste que l’on retrouve sur le col et en bas du modèle font un joli bras et rendent le modèle facile et rapide à réaliser.

Le pull est tricoté en rond en top-down, d’une seule pièce sans aucune coutures. Des rangs raccourcis et des  augmentations permettent de mettre en forme le haut du top.

Le bas du pull est droit, il doit flotter assez librement autour du buste et une large bande de point mousse vient marquer les hanches avec une reprise de la couleur de contraste pour marquer la bordure finale. Cette bande de point mousse peut-être adaptée selon la morphologie de chacun, le pull est un peu long sur les hanches comme une tunique, mais il peut facilement être raccourci pour marquer plutôt la taille. La bande colorée peut aussi être nuancée par le choix des couleurs.

Des conseils sur le choix des couleurs et les ajustements possibles du patrons sont précisés dans le modèle.

Ce modèle sera vendu par Graine de Laine avec la laine correspondante au Salon Création et Savoir Faire du 13 au 17 Novembre à Porte de Versailles .

Retrouvez Graine de Laine au Stand L22 et j’y serais le jeudi 14 Novembre l’après-midi à partir de 14H30.

Si vous souhaitez acheter ce patron, il est disponible dès maintenant sur Ravelry.

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se procurer ses Graines de Laine, dans les prochains jours je vous présenterai le même modèle tricoté en laine Fingering (plus fine).  Les deux versions étant disponible dans le patron.

Merci aux testeuses et relectrices de la traduction de ce patron.

7 Comments

  1. J’adore ! En plus ma copine Laure est tellement mignonne dedans ! Je craque complètement pour ce modèle ! Bravo

  2. Cette encolure ronde et puis les petites manches, j’adore!
    C’est un modèle original et j’ai hâte d’en découvrir plein de versions. Je suis sûre qu’il peut prendre des tas de looks différents selon les couleurs et le style de vêtements avec lesquels on le porte.

    • Mademoiselle C

      Merci J’ai rajouté les liens vers les blogs des autres créatrices.

Laisser un commentaire