Stages d’initiation à la teinture naturelle

DSC07650

Comment se passe un stage de teinture à l’atelier ?

D’abord il faut venir à Targon (33760), joli village rural de l’entre deux mers à 30km au Sud Est de Bordeaux. Targon est accessible en bus Transgironde (403) au départ de la place Stalingrad à Bordeaux Targon est à 1H. Je peux vous proposer un hébergement sur place le temps du stage, n’hésitez pas à me le demander. De nombreux stagiaires font le déplacement, souvent de loin, pour venir passer quelques jours dans mon atelier.  L’occasion de découvrir la région en dehors du temps du stage.

Stage  d’initiation à la teinture naturelle (2 jours)

Les deux journées de teinture naturelle sont des journées dédiées à l’échantillonnage.  Je fournis les tissus (coton, soie et laine) pour échantillonner sur plusieurs matières avec 4 extraits plantes* que les stagiaires choisissent collectivement au début du stage. Début Juillet au cours des deux derniers stages nous avons échantillonné avec de la cochenille, de la gaude, du myrobolan, de la chlorophylle, du genêt, du chataignier, de la  garance et du bois de campêche. L’échantillonnage comprend aussi l’apprentissage de deux mordants : alun et fer.

Au final c’est près de 48 échantillons qui sont réalisés pour ces 4  plantes

Bains gaude Chlorophyle Stage teinture naturelle Echantillonnage GaudeDSC07597

Le deuxième jour est dédié au bleu, on apprend à monter un cuve d’indigo et de pastel, puis on échantillonne à nouveau avec l’indigo et avec le pastel.

24 échantillons sont réalisés avec ces deux plantes

Cuve d'indigo teinture indigo DSC07651

Au total chaque stagiaire repart avec un échantillonnage complet de 6 plantes  soit 72 échantillons de couleur différente qui sont classés et étiquetés par chacun à la fin.  Le stage permet d’apprendre les gestes de base de la teinture naturelle, l’utilisation des mordants et les techniques d’échantillonnage.

Voir les dates Inscription

DSC07650

Note : je travaille avec les extrait de plantes qui sont des poudres tinctoriales, le stage ne propose pas la cueillette des plantes, ni une approche botanique des plantes tinctoriale,  le séchage et l’extraction des couleurs sont abordés théoriquement.   Je travaille avec des plantes, mais mon but est de travailler la couleur et les nuances, c’est pourquoi j’ai choisi les extraits de plantes pour cette initiation.

Info pratiques :

  • l’atelier est situé juste à côté de chez moi et je vis avec 3 chats et un chien.  Tous sont très gentils, mais un peu curieux et ils viennent souvent rendre visite aux stagiaires.  Si vous êtes allergique ou si les animaux vous posent un problème, merci de me le signaler à l’avance, pour qu’on aménage ensemble une solution.
  • L’atelier est situé au rez de chaussée, mais il n’est malheureusement pas encore accessible aux personnes en fauteuil, car il faut monter quelques marches.
  • Pensez à apporter un cahier suffisamment grand et résistant pour y épingler les échantillons.

Laisser un commentaire