Indigo et Shibori Niveau 2

_DSC8800

A la demande générale des stagiaires de l’année dernière, je propose un stage d’indigo et Shibori Niveau 2.

Comment se passe un stage d’indigo et Shibori à l’atelier ?

A_GP78038

D’abord il faut venir à Bordeaux, la ville est agréable et mon atelier est facilement accessible en transport, puisqu’il est situé à 10 minutes à pieds de la gare St Jean. De nombreux hôtels, une auberge de jeunesse et  plein d’offres sur Air BnB vous permettront de vous loger à proximité. De nombreux stagiaires font le déplacement, souvent de loin, pour venir passer quelques jours à Bordeaux dans mon atelier.  L’occasion de découvrir la ville en dehors du temps du stage.

Quel savoirs faire sont requis ?

Ce stage s’adresse en priorité aux personnes qui ont déjà suivi le stage d’indigo et Shibori Niveau 1 à l’atelier.  Il est aussi possible de grouper les 3 jours d’indigo et Shibori.  Mais attention aucune explication sur le montage de la cuve d’indigo n’est prévue au cours de ce stage. Si vous souhaitez utiliser de l’indigo pour teindre chez vous  et apprendre à monter la cuve d’indigo je vous recommande de suivre le stage d’Initiation à la teinture naturelle. 

Si vous savez déjà teindre à l’indigo ou que vous souhaitez utiliser ces techniques avec d’autres teintures, notez que le stage s’attache autant aux techniques de préparation des Shiboris (pliage, couture, plissage) qu’aux techniques de teinture qui sont spécifiques à l’indigo.

Stage d’indigo et Shibori Niveau 2 (2 jours)

_DSC8817

Quel apprentissage  ?

Une approche historique  et technique du Shibori vous sera donnée. Il s’agit d’apprendre les techniques de pliage / couture / plissage japonaises et la teinture spécifique de ces pièces dans l’indigo. On perfectionne et complexifie les techniques de la journée de Shibori niveau 1.

Jour 1 : Je vous propose de découvrir d’autres techniques de couture et de pliage sur de plus grandes pièces.

Jour 2 : Technique Arashi (pole wrapping) qui consiste à enrouler et plisser le tissu sur un tuyau pour obtenir des rayures, zébrures.

Vous pourrez aussi préparer des motifs personnels pour les teindre au cours du stage. La teinture se fait dans des cuves d’indigo à hydrosulfite à froid, pour obtenir un bleu profond et permettre les manipulations dans la cuve.

_DSC8791

_DSC8805

_DSC8812

Mise en garde : Si vous avez des problèmes d’arthrose ou des douleurs aux mains, je déconseille ce stage qui demande beaucoup de manipulations manuelles.

Voir les dates Inscription

Info pratiques :

  • l’atelier est situé juste à côté de chez moi et je vis avec 3 chats et un chien.  Tous sont très gentils, mais un peu curieux et ils viennent souvent rendre visite aux stagiaires.  Si vous êtes allergique ou si les animaux vous posent un problème, merci de me le signaler à l’avance, pour qu’on aménage ensemble une solution.

  • L’atelier est situé au rez de chaussée, mais il n’est malheureusement pas encore accessible aux personnes en fauteuil, car il faut monter quelques marches.

Laisser un commentaire