Rendez-vous au Jardin

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Je suis toujours ravie quand on me contacte pour me proposer d’exposer des tissus et surtout quand j’ai l’occasion de montrer l’alchimie de la teinture naturelle.

Je serai à Pau le samedi 4 et dimanche 5 Juin prochain pour une exposition / démonstration dans les jardins du château de Pau de 14 à 18H dans le cadre des Rendez-vous au Jardin.

Cette année le thème choisi pour cet évènement est la couleur ! Si vous souhaitez en savoir plus sur cet évènement national et consulter le détail des animations du chateau de Pau : Dossier-presse-RAJ-2016

Nuancier de Cachou

Nuancier de Cachou

Nuancier de Myrobolan

Nuancier de Myrobolan

Nuancier de Campêche

Nuancier de Campêche

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur les teintures naturelles, passez me rendre visite.

Il y aura plus d’une trentaine de nuances sur coton exposées + des fiches sur les plantes utilisées et aussi mes Shiboris du Japon qui aiment bien voyager…

pick a boo

 

 

Cashmere Love cowl & hat

Col reverse

Un nouveau patron sera disponible dans une semaine, le 16 Mai prochain.   Ce patron a une histoire très spéciale, celle d’une amitié de longue date avec Viola (Emily) une teinturière canadienne de grand talent.

Un jour Emily m’a donné trois écheveaux dans une laine absolument unique. Un mélange de Cachemire (65%) et de  soie (35%) un fil fin, léger et d’une douceur extrême.  J’ai (re)gardé ces trésors pendant plusieurs années, sachant que seule elle et moi avions ces précieux écheveaux. Les trois couleurs étaient Ghost, Sea Storm et Dew Drop…

Col 1 compresse crop

Alors que j’étais depuis bien longtemps en mal d’inspiration pour créer, j’ai pris ces trois couleurs et j’ai laissé mes doigts improviser un fair-isle de motifs familiers pour un col tout doux qui a vite fini autour du coup de celui que j’aime…

Puis j’ai montré la photo par hasard dans le groupe Ravelry d’Emily, car il fallait alors évoquer ses couleurs préférées. Et grâce aux encouragements des membres de ce groupe, grâce à leur enthousiasme devant ce petit projet, je me suis dit pourquoi ne pas l’écrire.

Ainsi est né le Cashmere Love Cowl.

Julien 2 compresse

Aujourd’hui tout s’est emballé, de mon envie d’offrir le col le plus doux et le plus joli à mon chéri…

Emily a décidé de reteindre cette laine exceptionnelle douce et légère qui s’adoucit encore à l’usage. Samedi prochain le 15 Mai à 20h (2PM Est) elle proposera dans sa boutique ETSY des kits comprenant le patron et 3 écheveaux, tout ce qu’il faut pour tricoter un col et un bonnet assorti.

4 assortiments de 3 couleurs et  seulement 14 kits de chaque assortiment à vendre au prix de 116 $ (soit environ 100 €).

color options

 

Le patron en français et en anglais sera disponible à partir du lundi 16 Mai sur Ravelry au prix de 6 € .  Pour l’acheter cliquez sur le bouton

SaraV

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Un grand merci aux testeuses : Sara Varty, Anne Saunders, Hélène Vincent, Ingrid Vercruyssen, Gill Or Young, Emily Foden.

Un remerciement spécial à Elise Dupont qui m’a aidé à rédiger le patron.

Abilympics

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Ce weekend, j’ai eu la chance de participer à la compétition internationale Abilympics. Pour changer le regard du grand public sur le handicap, c’est une compétition internationale dédié à des travailleurs handicapés.  J’étais juge expert pour la compétition de tricot à main.  Autant vous dire que j’ai eu de belles surprises et fait de belles rencontres.  J’ai surtout  confronté mes  à priori et mes croyances à la réalité du handicap…

L'épreuve de broderie

L’épreuve de broderie

L’épreuve de tricot consistait à recouvrir un coussin d’une housse tricoté avec  2 ou 3 couleurs.  Huit candidats de 6 pays différents (Chine, Macau, Thaïlande, Slovénie, Taïwan et Inde) se sont affrontés.  Chacun avait 5H30 pour tricoter le coussin, certains n’ont pas terminé.  Mais les autres se sont surpassés dans l’esthétique et les techniques parfois très élaborées.

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l’épreuve de tricot

 

Voici les trois gagnantes et leurs réalisations.

La médaille d'or (Chine)

La médaille d’or (Chine)

La médaille d'argent (Chine)

La médaille d’argent (Chine)

La médaille de Bronze (Thaïlande)

La médaille de Bronze (Thaïlande)

L’épreuve de crochet gérée par Sonia de Confiture à la Mûre était aussi un bon moment d’autant plus qu’une candidate française est parvenue sur le podium avec les chinoises (qui sont d’une rapidité et d’une technicité incroyable).

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Les candidates chinoises m’ont offert leurs réalisations et ces jolis coussins ornent désormais mon canapé.  Je crois qu’il faut donner à nouveau quand on reçoit, c’est ainsi que l’on change le monde et qu’on peut contribuer à l’améliorer. J’ai donné de mon temps et j’ai reçu une belle leçon de vie et un temps d’échange avec l’autre précieux.

J’aimerai vous offrir le coussin qui a gagné la médaille d’or.  Pour ça rien de plus simple laissez un commentaire ci dessous jusqu’au  lundi 4 Avril.  Je tirerai au sort un gagnant le 5 Avril à qui j’enverrai le précieux coussin !

DSC07278Bonne chance à tous… partagez l’info.

DSC07331Edit le 6 Avril.

Après un tirage au sort impartial au dés géant, c’est le premier commentaire qui remporte le coussin bravo Danielle !!!

 

Stages de teinture naturelle

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Le dernier stage de teinture naturelle a eu lien début Mars, dans une ambiance fraîche et conviviale, nous avons échantillonné 4 plantes  : Coreopsis, Gaude, Myrobolan et Garance ainsi que le Pastel et l’Indigo.

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Le troisième jour, c’était l’initatiation au Shibori avec la technique du Mokume et des pliages.

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Merci à toutes les participantes pour ce beau moment, si vous souhaitez participer à un stage d’initiation à la teinture naturelle, renseignements et réservation ici.

Initation au Bogolan

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Hier soir j’ai eu la chance de découvrir Boubacar Doumbia, designer textile et entrepreneur social basé à Ségou au Mali, lors d’une présentation à la Ruche  organisé par KéléBoubacar Doumbia a monté tout un projet d’apprentissage (le N’domo) autour des savoirs faire traditionnels de teinture de tissus et l’ensemble de sa gamme est teinte en teinture naturelle et les motifs sont teints avec la technique du Bogolan.

Etymologiquement le « Bogolanfini  » signifie le tissus issu de l’argile. Pour permettre à cette argile ferreuse de réagir au contact du tissus il est préalablement teint avec du ngalama (sorte de bouleau) très riche en tannins.

Donc sur un  coton teint en jaune avec le ngalama on dessine des motifs noirs avec la boue ferreuse. Ci dessous à gauche un Bogolan avec la boue pas encore sèche et puis au milieu un Bogolan dont la boue a été lavée et qui laisse apparaitre des traits noirs.

Toute l’opération d’engallage et de passage au fer est répété une seconde fois, ensuite les parties initialement teintes en jaune sont délavées au savon pour devenir beige/ blanches et mieux contraster avec le noir des motifs. Ce qui donne ce type de résultat :

J’ai eu la chance de participer à un atelier d’initiation pour découvrir cette technique avec Boubacar Doumbia qui n’a pas été avare de connaissances et d’infos concernant toutes les techniques de teinture utilisées au Mali.  C’était super et j’étais ravie de pouvoir expérimenter cette technique ! Un grand merci à Thomas qui a organisé ces ateliers dans le cadre de la semaine des Afriques à Bordeaux.

Ci dessous Boubacar Doumbia et ses Bogolans.

Destash d’automne 2

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Le suite du destash d’automne.  Des écheveaux uniques, parfois proposés par lot.

Les frais de ports par colissimo  suivi ne sont pas inclus dans le prix.

Tarifs des frais de port + emballage :
0 à 250 gr : 6,50 €
250 à 500 gr : 7,50 €
500 à 750 gr : 8,50 €
750 gr à 1 kg : 10 €
1 à 2 kg : 11 €


Les prix sont fixes et pour un écheveau. Pour les lots dans la mesure du possible je préfère vendre tout le lot en même temps,  pour ne pas séparer des écheveaux de même bain. Je vous demande un règlement sous 48H via Paypal ou par chèque, sinon la vente sera annulée.

Laissez moi un commentaire avec le numéro de lot (écrit en premier avant le nom de la laine) qui vous intéresse et votre mode de règlement, je traiterai les demandes par ordre d’arrivée.

J’essaye de  mettre à jour le plus régulièrement possible les lots vendus.

Lot #1 VENDU

Tanis Fiber Art Purple Label Cashmere sock  couleur « Summer’s end »  70% superwash Merino 20% cashmere 10 % nylon   365m / 115 grammes

Lot #2 Prix 20 € VENDU

Swoon Fibers Annabelle  couleur « Mountain goddess »  65% superwash Merino 20% bambou 15 % Soie   415 yards / 100 grammes

Lot #3 Prix 20 € VENDU

Swoon Fibers Shelby  couleur « Victorian Postcard »  80% superwash Merino  10% cashmere 10 % nylon   378 yards / 115 grammes

Lot #4 Prix 20 € VENDU

The Woolen Rabbit Kashmir  couleur « Water study »  80% superwash Merino  10% cashmere 10 % nylon   525 yards / 120 grammes

Lot #5 VENDU

The Plucky Knitter couleur « Glacier »  50%  Merino  50 % Soie  425 yards / 100 grammes

Lot #6 Prix 22 €

The Plucky Knitter couleur « Glacier » (plus vert sauge que l’autre écheveau)  50%  Merino  50 % Soie  425 yards / 100 grammes

Lot # 7 Prix 22 €

Lilou couleur « Element 78 »   70% Swiss silk  30 % Seacell  400m / 100 grammes

Lot #8 Prix 20 € VENDU

The Plucky Knitter  Primo Fingering couleur « Steelhorse »  75%  Merino  20 % Cashmere  5% Nylon  385 yards / 100 grammes

Lot # 9 Prix 20 €/ écheveau VENDU

Northboundknitting (NBK) couleurs « Whitecap » à gauche et « Nautical » à droite  100 %  Merino Superwash    428 yards / 100 grammes

Lot # 10 Prix 15 €

Filigran Lace n°1 noire  100 %  Laine vierge 1 ply    600m  / 100 grammes

Lot # 11 VENDU

Dye for Yarn  100 %  Extrafine merino   1400 m  / 100 grammes  poids de l’écheveau 75g

Lot # 12  VENDU

Lot de 4 pelotes  100 %  Soie  (étiquettes et infos perdues) 2 pelotes beiges légèrement rosées et 2 grises (dont une en écheveaux) le prix est pour le lot entier soit plus de 300 grammes de soie.

Lot # 13 Prix 22 €/ VENDU

 2 écheveaux de Lioness Arts Silky DK couleur « Rock Dove » 50% merino 50% soie  225 yards/ 100 grammes

Lot # 14 Prix 25 € VENDU

 Purl verde laine 1ply filée à la main composition : BFL / soie Tussah / Alpaga  376 yards/ 100 grammes

Weekend porte ouverte à l’atelier

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Le weekend dernier, 16 personnes sont venues visiter l’atelier et s’essayer à la teinture à l’Indigo et aux techniques du Shibori.

Un super moment d’échange et de rencontres, organisé par des artisans dans toute la France sous le nom des Gestes partagés.

Autant vous dire que ce moment à été intense pour moi, mais aussi pour les participants avides de mettre les mains dans le bleu. La variété des motifs réalisée par les stagiaires est étonnante et chacun a pu exprimer son propre style.

Destash d’automne

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Je continue de déstasher mes trésors laineux.  Vous trouverez présentées en premier des lots de laines que j’ai teintes (et jamais vendues) sous la marque Lumière Yarns. Les prix par écheveaux sont très bas car ils ne sont pas étiquetés.  Je vous les propose à prix fixe de 5 € l’écheveau, peu importe sa composition et son métrage.   Pour le lot 1 quand il existe 2 écheveaux de la même couleur, vous pouvez obtenir les 2 pour un prix de 5 € sur simple demande, alors n’hésitez pas.   Ce destash mélange des laines de pays type woollen et des laines plus luxueuses et rares, j’espère que chacun y trouvera son bonheur.

Les frais de ports par colissimo  suivi ne sont pas inclus dans le prix.

Tarifs des frais de port + emballage :
0 à 250 gr : 6,50 €
250 à 500 gr : 7,50 €
500 à 750 gr : 8,50 €
750 gr à 1 kg : 10 €
1 à 2 kg : 11 €


Les prix sont fixes et pour un écheveau. Pour les lots dans la mesure du possible je préfère vendre tout le lot en même temps,  pour ne pas séparer des écheveaux de même bain. Je vous demande un règlement sous 48H via Paypal ou par chèque, sinon la vente sera annulée.

Laissez moi un commentaire avec le numéro de lot (écrit en premier avant le nom de la laine) qui vous intéresse et votre mode de règlement, je traiterai les demandes par ordre d’arrivée.

J’essaye de  mettre à jour le plus régulièrement possible les lots vendus.

Les derniers stocks de Lumière Yarns

Lot #1  Prix 5€/ écheveau

Tous les écheveaux de ce lot sont vendus

Précisez quel écheveau vous intéresse (numéro de l’écheveau en partant de la droite de 1 à 14 et ligne haut ou bas). N’hésitez pas à le décrire ou à me demander des précisions pour être sûr d’obtenir celui qui vous plait.

Lot #2 Prix 5€/ écheveau

Tous les écheveaux de ce lot sont vendus

Mérino Bio Fingering 400M/ 100 Grammes.  Merci de préciser l’écheveau qui vous intéresse en comptant depuis la droite.

Lot #3 Prix 5€/ écheveau 400m/100 grammes

Tous les écheveaux de ce lot sont vendus

 à Gauche BFL Fingering 4, au milieu Mérino Soie Fingering, à droite Alpaga fingering

Les laines Wollen ou de Pays

Lot #4 Prix 5€/ écheveau

Vendu

Imperial Stock Ranch Tracie 2 ply Fingering couleur Indigo Heather 103 – 450 Yards/ 100 Grammes

Lot #5 Prix 5€/ écheveau

Vendu

Imperial Stock Ranch Tracie 2 ply Fingering couleur IPearl Grey 02 – 450 Yards/ 100 Grammes

Lot #6 Prix 5€/ écheveau

Vendu

Laine 2 ply de la fillature Terrade couleurs naturelles.  3 écheveaux beiges et 3 écheveaux gris

Les écheveaux de dyers

Lot #7 Prix 20 €/ écheveau

Vendu

Orange Flower, Falkland Merino 4 ply couleur Grey Cloud 438 Yards/ 100 grammes

Lot #8 Prix 25 €/ écheveau

Luna Yarns – Planet Love Worsted couleur Dove 80% Mérino organic 20 % soie Thussah  175 m /100 Grammes

Lot #9 Prix 22 €/ écheveau

Vendu

Plucky Primo MCN Worsted couleur Bleeding Armadillo Groom’s cake (exclusive club Plucky) 200 yards/ 100 mètres

Lot #10 Prix 22 €/ écheveau

Vendu

Plucky Primo MCN Worsted couleur Lonesome Dove (exclusive club Plucky) 200 yards/ 100 mètres

Lot #11 Prix 25 €/ écheveau

Vendu

Plucky Traveller couleur Flannel  65% merino 20% soie 15% Yak – 325 yards / 100 grammes

Lot #12 Prix 25 €/ écheveau

Vendu

Plucky Traveller couleur P’s &Q’s  65% merino 20% soie 15% Yak – 325 yards / 100 grammes

Lot #13 Prix 25 €/ écheveau 211 mètres/ 100 grammes

Tous les écheveaux de ce lot sont vendus

French Market Fiber  Silky DK 50% mérino superwash 50% soie couleur  « fais do-do » à droite et  « Afternoon tea » à gauche.

Lot #14 Prix 25 €/ écheveau

Plucky Knitter single 60% merino 20% alpaga 20% soie – 230 Yards/ 100 grammes

Lot #15 Prix 25 €/ écheveau

Vendus

Viola Silky Sock 50% merino superwash 50% soie – 378 Yards / 115 grammes

Couleurs de gauche à droite : Ghost, chimney smoke, Sea storm

 

L’indigo 2

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Aujourd’hui je vais vous parler de Katazome, cette technique pour obtenir des motifs (en blanc) sur un fond de teinture à l’indigo (bleu).

Nous avons eu la chance de visiter au cours du stage l’atelier d’un maître, Noguchi San, qui teint de longues pièces de tissus (12 m x 35 cm) pour faire des kimonos avec cette technique. Le maître c’est ce petit monsieur à casquette, lui même fils d’un maître teinturier depuis 7 générations (voir photo de son père ci dessous). Il travaille dans son atelier qui est aussi sa maison dans la banlieue de Tokyo, sa cuisine et toute sa maison est construite autour des cuves d’indigo.

Le studio comprend 10 cuves d’indigo à fermentation enterrées dans le sol et tout un système de poulies et de barre pour tremper les longs rubans de tissus.

Le Katazome se réalise en deux grandes étapes :  la résiste et puis la teinture.

On étale le métrage de tissus sur un grande planche de bois et on l’humidifie. Ensuite on applique une pâte de riz sur le tissus par dessus une feuille de persimmon (appelée Katagame en japonais) qui a été finement évidée avec le motif que l’on souhaite faire apparaitre en blanc.

Et une fois le tissus séché et puis passé dans le bain d’indigo, ça donne ça ! Quelques images encore des résistes de Noguchi San avant de passer aux nôtres…

Maintenant que nous avons bien observé comment faire, c’est à notre tour d’essayer. Nous avons tous préparé quelques stencils fait maison dans la feuille de persimmon.

Le résultat assez aléatoire, surtout quand on est un peu brouillon comme moi ! A ce stade j’avais décidé que je n’aimais pas du tout le katazome, trop précis et trop exigeant.

Ensuite on est parti aux bains d’indigo avec nos stencils en petits sacs à main, simplement maintenus par des baguettes de bambou pointues.

Et là miracle, magie, bonheur et en ce qui me concerne le retour du sourire.

Quand on teint tout devient différent, les pâtés se révèlent intéressants et le plaisir de voir la couleur apparaitre peu à peu change tout.  Les cuves à fermentation de Noguchi San ont une couleur très particulière, j’ai adoré travailler dans ce lieu. Le résultat est ci-dessous.

Quelques images encore de la finesse du travail de Noguchi San, pour le plaisir des yeux…

L’un d’entre nous est même reparti avec un métrage de tissus du maître qu’il a cérémonieusement emballé devant nous.  Un tissus signé, un coton d’été ajouré pour faire un Yukata.

ENGLISH TRANSLATION

Today we will talk about Katazome, this resist dyeing technique to get white a pattern on an indigo blue background. We were lucky enough to visit Nogushi’s San workplace.  He dyes longs strips of cotton fabric (12m x 25 cm) to make kimonos.  The master is this little guy with a cap, he is the son of a master dyer and he is the 7th generation. His workshop is is at his home in Tokyo’s suburbs, his kitchen and daily life revolves around the indigo VATs. In the studio there are 10 underground fermented indigo VAT, and a hole poles system to dip the long strips of fabric.

The Katazome has two main  parts : the resist and the dye.

First we lay the fabric on a long wooden board and spray it with water.  Then the moshi rice resist paste is  applied on the fabric through carved sheet of a  persimmon tannin paper named Katagame. When the paste is dry we dip it in the Indigo, and this is it ! Some more picture of Noguchi’s resists before showing you ours…

After watching the master at work, we gave it a try.  We all had carved a few stencils Bryan sent us before the workshop. The result at the first pasting attempt was unheaven, especially when you are a bit messy like me ! At this point I had decided I didn’t like katazome at all, it’s too precise and complex for me.  Then we went to the VATs with our stencils hanged with simple pointy bambou sticks a tittle like handbags.

And the magic happened, bliss and joy as you can see my smile came back. When you dye everything turns out different, the mess up turned out very interresting and the joy of seeing the color appear little by little through the dissolving paste changes it all. Nogchi’s fermented VATs are very special to dye with, I really loved the color each one gave and I loved dyeing in this place.  The end result is stunning.

A few more photos of Noguchi’s  fabric, katagame and the Indigo.  One of us came back with a lenght of fabric carefull and ceremoniously wrapped in front of us by the master, a signed summer cotton for sewing a yukata.

 

 

L’indigo 1

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Nous avons teint du bleu, du bleu et encore du bleu… 10 fois !

Devant la maison de part et d’autre de la porte d’entrée se trouvent deux cuves d’indigos prêtes à l’emploi. Il faut les observer tous les jours, vérifier l’état de la couleur, le PH et la réaction chimique doit être optimale pour obtenir le bleu profond.

 

Nous y avons trempé nos premiers échantillons de coton pliés en accordéon et puis en triangles, les résultats diffèrent d’une personne à l’autre.

Le seul qui ne ressemble pas à des triangles, mais qui présente des traits horizontaux, c’est le mien, j’avais décidé de n’en faire qu’à ma tête.

Bryan nous a montré des techniques de pole wrapping, j’en ai d’ailleurs fait un très grand de plus de 3 mètres, l’une de mes réalisation les plus abouties, celui présenté ici n’a pas été teint par moi.

Le second projet était un Mokume « woodgrain », c’est à dire de nombreux fils à passer pour réaliser ce veinage particulier dans le tissus, celui ci est réalisé sur du lin.

Enfin Bryan nous a montré de nombreux tissus et échantillons en guise d’inspiration, des shiboris, du tissage, des imprimés katazomes.

Les deux dernières photos sont une méthode de resist appelée « Katazome ».

Nous avons visité l’atelier d’un teinturier qui imprime des kimonos avec cette méthode et nous l’avons expérimentée, à suivre  dans le prochain épisode chez Nogushi San.

ENGLISH Translation

We have dyed blue, and blue and blue again…10 times ! In front of the house, there are two VATs ready for dyeing. You have to check them daily, check the color, the PH, the chemical reaction must be optimum in order to dye a deep dark blue.

We dyed first our sample of coton accordeon folded and then folded again in triangles. Every one is different. The only sample that doesn’t look like triangles (or flowers) is mine. It’s horizontal short lines, and I decided I want to try something else.  Bryan showed us some pole wrapping technique, the one you see here is not mine.  I dyed a big one (more thant 3 meters long) at the end of the worshop, and it’s my masterpiece.

The second projet was a Mokume « woodgrain », where you stitch a lot of strings in order to obtain the woodgrain effect, this one is dyed on linen.

Bryan showed us a lot of fabrics samples for inspiration, some shiboris, his weaving and old katazomes. The last two pictures are a resist method called Katazome.  We visited the workspace of a katazome dyer, and got to learn a lot about this method by trying it ourselves.  Next post will be at Nogushi San’s place.